thingstobloom

View Original

10 ASTUCES DE FLEURISTE POUR DECORER LE MARIAGE AUX FRAIS REDUITS

Tôt ou tard, chaque marié(e) se heurte au problème du dépassement de son budget mariage.  La location de salle, la facture du traiteur, la robe de mariée, la note du DJ et la location des chaises… Ça va vite! Arrive le moment, ou la fleuriste vous propose son devis de décoration du mariage, et … vous êtes déjà au bout de vos possibilités financières.

Un bouquet champêtre et romantique

  1. Dans 99% des cas, le budget vous dicte le style de la déco florale.  La plupart des couples optent pour la décoration au style des champs comme solution idéale pour économiser le budget.

  2. Demandez au fleuriste du mariage de vous faire un mix des fleurs de jardin avec les fleurs des champs. En saison, ces dernières sont moins chères, et en plus, elles viennent souvent de petits producteurs.

  3. Optez pour les couleurs dans la décoration! Au même budget, les couleurs vives seront plus remarquées. Rajoutons la touche de jaune, bleu, orange ou autre couleur soutenue dans vos compositions florales, et vous aurez la déco tendance. Le style “bohème” et coloré devient de plus populaire, en volant la vedette au “rose poudré” classique.

4. Les bouquets  de la cérémonie  laïque ou religieuse peuvent être  re-utilisés pour la décoration de la salle du mariage ou  le décor du  buffet. 



5. Quant aux fleurs de centres de tables du dîner, elles seront juste parfaites au brunch le lendemain! D’habitude, les fleuristes de Things to Bloom remettent les fleurs des centres de tables dans les petits bocaux ou pots en zinc le matin, pour réussir la déco du brunch.

6. D’ailleurs l’idée du cadeau insolite, chic et anti-gaspillage: offrez ces petits pots de fleurs à chaque invité qu’il puisse partir avec. Il faudra juste les installer dans un endroit facilement accessible pour tous les invités sortant du mariage, par exemple après le brunch ou le déjeuner du lendemain.

7. Mariez-vous en semaine! En réalité, les fleuristes de mariage  (tout comme les traiteurs, lesDj ou les photographes) en province travaillent pour la plupart que pour les évènements de fins de semaine. Cela veut dire que si vous planifiez  votre Jour J pour un mercredi ou jeudi, la facture de décoration  de votre mariage à la campagne risque d’être moins élevée, et vous pourrez avoir plus de volume de fleurs pour le même budget. 


8. Dans la même logique se trouvent les mariages hors saison. En effet, la date entre novembre et mars peut être très interessante du coté financier: les fleuristes d’événements seront d’accord de faire de gros efforts sur les prix, croyez-nous! Du coté esthétique, pensez à vos photos de mariage hivernal, ça peut mettre un accent tout frais!

9. Le budget de la décoration florale du mariage serait composé du prix des fleurs, du montage, de location des vases et du démontage.  Solution budget serré: fournissez-nous les vases au préalable. Tout le long de l’année, vous mettez de coté tous les petits pots de confitures, petits vases ou autres contenants, et voila bim! Le Jour J, nous les remplissons de fleurs de mariage, pour créer la décoration de tous vos  tables de mariés, des candy bars, des buffets et des bars. (Cela vaut surtout pour les mariages champêtre ou rustique chic.)  Par la suite, vous pourrez les offrir à vos invités, car nous ne revenons pas pour le démontage, et donc la facture de transport est divisée par deux!

10. Au final, un petit conseil pour tous ceux qui sèment les Reines Marguerites et la Gypsophile dans leurs jardins, en espérant d’avoir assez de fleurs pour la déco de mariage. Une idée à risque!  Pourquoi?  D’habitude , et c’est l’expérience de 30 ans qui parle, ces fleurs « du jardin de maman » ne sont jamais à point pour le Jour J: soit c’est la canicule, soit c’est le déluge, soit les chenilles ont mangé les pétales… Faites gaffe de vous retrouver sans fleuriste et sans fleurs au dernier moment!

Et vous, comment allez vous gérer votre budget fleurs?