Saturnalia

Vin d’honneur ou cocktail, quelle décoration florale choisir?

Composition florale
Composition florale sur stèle

Le cocktail (vin d’honneur, buffet, pot d’amitié…)  c’est une forme idéale rapprocher le gens, de les faire communiquer entre eux, avant ou même à la place lieu du repas. Et bien sur, les fleurs sur votre buffet seront plus que bienvenues! Décoration florale du buffet ou bar, ou peut etre sur une stèle ou colonne?  c’est la carte de visite de votre réception.Mais d ou vient cette tradition et comment décorer son cocktail soi-même?

L’art floral à l’époque romaine

Je m’imagine bien  l’ époque romaine, les patrices en toges, un verre d’ambrosia ou un  autre truc bien  liquoreux à la main… De quoi  pouvaient ils  bien discuter? Supposons,  des manifestations barbares ou baisse des titres sur les marchés des civilisation précolombiennes… Et j’imagine aussi, que sur les tables de buffets, entre les belles grappes de raisin, les figues et les gâteaux au miel, on pouvait aisément apercevoir les fleurs.

 

Les roses? Mais c’est du Moyen Age!!!

L’art floral de l’Age médiéval serait plus concentré autour du symbolisme profond des plantes et fleurs, rosessymboles de l’amour terrestre lié à Vénus et à la Vierge, le lys est souvent lié à L‘Annonciation et à l‘Immaculée Conception, le lierre symbole d’immortalité…

D’ailleurs nous devons notre très largement connue forme du coeur à la feuille du lierre, une plante

Saturnalia
Les Romains font appel à des spécialistes, les Coronarii, tant la demande est grande. Les lois somptuaires s’attaquent au goût immodéré des Romains pour les fleurs. On rapporte que Néron dépensa quatre millions de sesterces pour les roses d’un seul dîner. Les Romains fêtent déjà le 1er mai avec des fleurs, des guirlandes, etc.

éternel, évoquant un amour certainement éternel… La couleur rouge viendrait, bien logiquement de la couleur du sang.

Evidemment , la décoration du cocktail au style gothique va vous demander des roses rouges (beaucoup) et du lierre (ainsi que éventuellement du buis).

À l’époque féodale, on décore les châteaux avec des guirlandes, mais aussi avec des jonchées de fleurs (herbes diverses, glaïeuls). Les redevances féodales comprennent des boisseaux de roses pour rehausser les hanaps et décorer les lambris. Ah’ la belle rose..Bouquet fleurs raffiné pour Mariage et anniversaire

À Cologne, le 6 janvier 1249 à l’occasion d’un banquet offert à Guillaume de Hollande, la salle était garnie de roses fleuries et de petits arbres chargés de fruits (on peut se demander lesquels en janvier).

 

le belle bouquetière
La naissance du métier de fleuriste
La bouquetière-chapelière, l’arrière grand-mère des fleuristes…

Les fleurs préférées sont alors les Roses, puis viennent les Violettes et enfin, les jonchées fleuries. C’est au début du XIIe siècle qu’apparaît la profession de bouquetière-chapelière. Identifiée dans un édit d’Étienne Boileau (Prévôt de Paris, NDLR) en 1268, confirmée sous Louis XIV en 1673, elle durera jusqu’à la suppression des corporations en 1776. Au début et moyennant la fourniture au Voyer de la Ville de trois couronnes fleuries chaque année, le bouquetier était affranchi du guet et des impôts. La profession fut rapidement réservée aux femmes et soumise à la réalisation d’un chef-d’œuvre.

Ce n’est que sous François 1er, époque de l’introduction des Orangers et des Grenadiers, que les décorations faisant appel à des plantes en bac font leur apparition. La présence de fleurs reste ordinaire dans les banquets. On note que le 22 décembre 1518, à l’occasion d’une réception donnée à des souverains étrangers, toute la cour de la Bastille fut garnie de mâts enguirlandés de lierre avec des écussons en buis. La tribune royale reçut en plus des Roses blanches et rouges. Vers la fin du XVIIe, les bouquets en vases se perfectionnent et on fabrique même des poteries munies de trous latéraux, destinées à une meilleure répartition des fleurs.

Roi- soleil, roi fleuri…

Louis XIV fait décorer sa table de bouquets, rapidement imité par son entourage. On note par ailleurs relativement peu de décorations florales d’intérieur, même si l’une d’entre elles nécessita l’achat de jonquilles pour mille écus.Brueghel

Les dames portent des fleurs dans les cheveux. Sous Louis XV, la fleur est en outre associée aux tissus, sur les corsages ou sur les jupes. Sous Louis XVI, la décoration des tables inclut l’emploi de fruits qui prennent le relais des fleurs selon les saisons. Les pyramides de fleurs ou de fruits sont accompagnées de guirlandes, dont l’emploi se généralise par la suite. Ce fut l’époque de Babet, une bouquetière célèbre qui vendait des roses et des bouquets à la Comédie Française.

 

 

Composition florale colorée
Une grande composition florale
Mais comment alors  vais-je décorer mon buffet cocktail?

Sans faire appel à la belle bouquetière, ça sera forcement compliqué , s il s agit du mariage pour 300 personnes avec 5 tables de buffets et 3 bars!

Par contre, pour une petite house party sympathique, une composition florale “fait maison”  posée sur votre buffet serait juste parfaite!

Créez-la vous-même, en utilisant les fleurs de jardin, les branches, le feuillage de la haie et même les graminées… Tous les moyens sont permis, surtout s’il vous manque un peu de sesterces!

Comment créer une composition florale

Les règles sont simples:

  • miser sur le style jardin, en évitant les ikébana compliquées, si vous n’êtes pas spécialement sorti de l’école du Rikka.
  • optez pour un vase avec la gorge assez large , pour accueillir assez de végétaux, ou même un duo de vases.
  • le vase transparent serait idéal, mais maniez le avec précaution, en tenant uniquement par le fond!
  • placez d’abord vos branches de feuillages, et rajoutez les fleurs par la suite.
  • faites attention que l’eau dans votre vase soit bien transparent! Sinon il faudra le changer!
  • cachez les tiges apparentes  avec du lierre ou des feuilles larges (Hortensias, par exemple)
  • effeuillez vos fleurs, en laissant que les tiges nues! Sinon les feuilles vont vite pourrir dans l’eau
  • placez votre bouquet sur un coté du buffet, de manière qu il accueille vos invités dans le sens de leur arrivée.

Les belles photos de votre réception sont garanties!

Composition florale anniversaire centre de table– Fleurs anniversaire - Décoration florale anniversaire côte d'azurOp.Cit: Daniel Lejeune. La  décoration florale, de l’Antiquité à nos jours. Jardins de France, 2014.