Créer un événement ( un mariage, célébration ou diner pour les clients) est tellement passionnant que souvent, nous sommes nos propres Event planners et travaillons avec une fleuriste en direct. Ca peut arriver à un restaurateur qui songe à décorer un diner du Réveillon, ça peut arriver à une future mariée, ça peut arriver à n’importe qui entre nous! Alors, supposons que nous créons un diner privé. Donc, nous avons composé le menu, validé le plan des tables, choisi la tenue, trouvé le DJ! Maintenant, on peut souffler un peu et passer à l’agréable: choisir nos fleurs sur la table.

Etape 1. Centres hauts ou centres bas?

Decoration florale

Créations spéciales pour un mariage au style gothique

Nous vivons à l’époque des algorithmes, alors, j’ en ai élaboré un pour vous aider à choisir votre centre de table.

D’abord, explorons la dilemme centre haut – centre bas. Centre haut, c est un vase ou une structure spéciale, ou meme un chandelier haut (60 ou 80 cm de hauteur), avec des fleurs en hauteur. D’ailleurs, parfois (et si le budget le permet), nous mettons des fleurs à la base. Nous considérons souvent les centres hauts comme très luxueux , mais il faut juste faire attention que les fleurs ne gâchent pas le vis-a-vis, sinon vos invités vont rien voir en face!

Donc, si votre âme désire de l’envol, et le plafond de la salle de réception le permet, choisissez un centre haut. Vous allez épater vos invités!

Mais si le plafond est bas, ou vous serrez le budget, ou bien vous avez une projection vidéo de prévue (ou encore mille raisons, dont je ne parle pas faute de place), optez pour les centres de table bas. Mais qu’est ce que c ‘est qu’ un centre de table bas, en langage des fleuriste? C’est simple, mes enfants. Traditionnellement nous créons une composition florale sur une petite coupelle ou une coupe sur pied en verre (ou en crystal, ou en argent). Parfois nous proposons un centre de table composé de plusieurs petites timbales ou vases fleuris, parfois un vase bas, tout dépend de la fantaisie de votre fleuriste.

A propos, nous préférons de ne pas dépasser 30 cm en hauteur, toujours question du vis-à-vis des invités!

Si votre mariage se passe dans un chateau au décor recherché, éventuellement choisissez des beaux vases, ou pensez aux jolies coupes et bougeoirs vintage (que nous avons d’ailleurs en location), etc, par contre, si la célébration a lieu dans une salle champêtre au cadre bucolique, souvent les mariées utilisent les vases de récup, et meme les pots de confiture et les petites bouteilles, et vive le recyclage!

Etape 2. Le mix

Parfois nous proposons un mix des centres hauts et bas. C’est une solution pour une belle décoration avec une note d’ingéniosité, mais il faut surement bien réfléchir à tout le décor de la salle, pour que le mix soit organique. Alors, le plus important, ce de ne pas faire une faute classique de certains décorateurs, quand en quête du beau rendu, on laisse les invités en face d’une petite foret amazonienne qui les sépare des voisins de table en face!

Un mix des centres de table hauts et bas sous les voutes de cette belle salle

Etape 3. Tables rondes ou rectangulaires?

Tables rondes

Bien, vous avez choisi l’hauteur de votre composition florale. Maintenant, nous allons nous poser la question si toutes nos tables sont rondes ou rectangulaires. Cela parait simple, mais parfois on se perd avant de comprendre comment ça marche, si vous n’etes pas un fleuriste professionnel! Il arrive d’avoir une possibilité du choix entre les tables rondes et les tables rectangulaires. Ou, de nouveau, d’un mix entre les deux. Cela peut dépendre de la salle (souvent, dans les restaurants il y a une ou plusieurs tables rondes de 180 cm, au milieu des tables rectangulaires), de votre envie (on considère, que les tables rondes marquent plus les évènements solennels, comme un diner Black tie ou … Grammy Awards… )

Tables rectangulaires

Tant que les tables rectangulaires sont plus conviviales, souvent elles sont longues, et conviennent plus pour les soirées entre amis, les mariages au sein de la nature, les diners entre collègues après une belle journée des activités en sortie séminaire… De toute façon, une règle est sure: plus important est votre évènement, plus longue et blanche sera la nappe! Et n’oubliez pas de la repasser avant de poser les fleurs, sinon bye-bye, les jolies photos de votre mariage…

Decoration  florale des tables

Composition de tables

E

Etape 4. Quel centre pour une table rectangulaire?

Pour une table ronde, la question ne se pose même pas: la composition basse ou haute se met au centre. Mais tout change avec les tables rectangulaires! Parce que la, votre composition centrale devient un chemin de table. Et mettre un chemin de table , c est tout un art. Déjà, si vous rêvez des centres hauts, – bonne nouvelle! c’est possible en configuration “chemin de table,” mais il faudra absolument prévoir de petites timbales entre deux gros sujets. Sinon, ça déséquilibre. Evidemment, si vous avez une série des vases ou coupes bas, ou meme une guirlande en feuillage, la table rectangulaire s’y prête à merveille.

Ensuite, pour bien poser un chemin de table, il faut l’oeil de la fleuriste: bien centrez votre série de vases ou placez-la un désordre pittoresque bien pensé, n’être ni trop bas, ni trop haut, démarrez et finissez à la même distance du bout de la table, et surtout, laisser assez de place pour mettre les verres, les plats et les couverts, car souvent, les tables rectangulaire ne sont pas si large comme les rondes! Si vous n’ètes pas fort dans les Strike au Bowling, faites appel à une fleuriste expérimentée. Et si vous voulez un chemin de table en chandeliers? Une petite astuce : posez vos chandeliers entre les convives, comme ça, vous dégager la vue!

Une table ovale

Une table ovale, à floristiquement parler, n est qu’une variété d’une table rectangulaire, donc, la règle générale s’applique: posez votre chemin de table, juste en laissant plus de distance de deux cotés .

 

.

Etape 5. La table V.I.P.

Table VIP

Une cascade florale de deux cotés de la table V.I.P.

La table V.I.P., la table d’honneur, la table de Présidence, la table carré or… Si vous décidez de l’instaurer (par exemple, la table des mariés avec leurs témoins, face à la salle avec tous les invités), pensez à la décorer avec plus de soin. Par exemple, si tous vos centre de tables sont bas, pour cette seule et unique table V.I.P., vous pouvez installer les vases en hauteur. Et/ou poser une cascade ou un rebord fleuri. Et/ou meme construire un petit podium, pour que tout le monde vous voie. L’essentiel c’est de se sentir à la hauteur!

Etape 6. Les bougies.

Oh-la-la, on a préparé les bougies “flamme” sans demander si la flamme ouverte est autorisée dans le chateau… Oups, on a oublié de checker les piles dans les bougies “led“. Mamma mia, le vent de la mer a une méchante habitude d’éteindre les bougies des chandeliers... Quelle catastrophe, la cire du bougeoir a coulé sur la nappe, que faire??? Car quand vous avez pensé à tout, arrivent les bougies. Bien sur, une petite flamme est inséparable de notre idée de jolie table, mais elle demande beaucoup d’attention: soyez vigilants pour vos petites lucioles. Donc, réfléchissez bien comment vous protégez la flamme ouverte, les jolies photophores et les bougies spéciales professionnelles (durée 6-8 heures) complèteront .organiquement votre belle décoration.

Un duo gagnant: fleurs+bougies

Et voila, maintenant vous connaissez un peu plus sur la décoration des tables, et bon courage dans vos expériences!

Mariage gypsy

En route pour vos propres créations!