Decoration florale a Courchevel

D’abord c’était un petit post pour vous proposer une nouvelle idée de décor de Noel: “punky” avec le flockage multicolore. Mais petit à petit, c’est devenu une vraie étude TRES SERIEUSE sur le flockage (ou floquage, ou encore flocage – l’orthographe de l’auteur n’est pas toujours le même), car grace à une personne c’est devenu un des produits phare de notre région!

Les sapins, c’ est une grande filière de production chez nous , en Bourgogne. Plus de 20 000 personnes travaillent chaque saison pour vous fournir les arbres de Noel entre fin octobre et fin décembre.

Sapin pour décoration

Le centre de production se trouve à la réserve naturelle de la forêt du Morvan, ou il existe un vrai terroir en notion des Pinaceae: l’humidité, la fraicheur et le granit du sol ont fait que, depuis des millénaires, poussent sur ces terres les merveilleux sapins, à une altitude de 650 m. Ici, chaque jour, on fait face aux dangers qui poursuivent les pépinières: la sécheresse qui brule les bébés sapins, les chevreuils qui ne trouvent pas assez de nourriture et se servent de jeunes pousses, la concurrence qui vient des pays, ou la notion de bio-responsabilité et du reboisement ne fait pas encore partie des codes culturels…

Le luxe d’avoir un sapin naturel coute cher: pour atteindre les commercialisables 1m70, le sapin doit pousser 7-8 ans! Et ensuite, il faut le couper… Mais pas de panique! Les pépinieristes sont la pour reboiser: par exemple, l’entreprise des “Pepinières des Garnier Frères ” ressème plus de 30 000 jeunes plants chaque année, et en plus, ils font ça à la main! (Je le sais, parce que nous y allons tous les ans, pour sélectionner nos sapins des décors du Noel)

Sapin événement Courchevel

Ca, c’est un de nos premiers sapins ambassadeurs du Morvan à Courchevel. Quand nous l’avons déballé, un petit coup de vent s’est levé dans le chalet, provenant des branches qui se libéraient des liens… Le majordome a dit qu’il n’a jamais vu de si frais en naturel.

Alors, on innove! Ce que fait, notamment, Caroline Garnier, notre partenaire dans les idées des décors luxueux les plus fous. Depuis 25 ans qu’elle s’occupe de la production des “Pépinières Garnier” en Alligny – en- Morvan, elle n’arrête pas de trouver des nouveautés! Son grand cheval de combat, c’est le flockage , et surtout le flockage de couleurs. “Le procédé est simple : une colle ignifuge à base d’eau et de coton naturel est projetée sur le sapin. Généralement, il est ensuite pailleté pour un rendu plus lumineux.”, explique la journaliste du journal “Le Bien Public”. “Le prix d’un sapin floqué est 40 % plus cher que celui d’un sapin “vert.  La différence s’explique par la main-d’œuvre et la matière première ajoutée : colle, coton broyé et paillette », souligne Caroline Garnier, responsable de l’activité sapins de Noël.”

Sapin Pépinière Garnier

Caroline (celle qui est à droite) toujours commence la saison du flockage à la Toussaint (ici, on est en 2017, je pense)

“Sur les 15 hectares de champs autour de la structure, le traitement est raisonné depuis un certain temps déjà. Le désherbage se fait à la main. « On utilise un minimum de produits phytosanitaires. On utilise aussi, depuis cette année, des sacs plastiques fabriqués à partir de matières premières recyclés et recyclables. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est moins cher que le plastique non recyclable ! »,JE CITE TOUJOURS POUR VOUS LE TABLOID LOCAL “LE BIEN PUBLIC”, SI VOUS AVEZ RATE LE DERNIER NUMERO.

“La particularité de l’entreprise nivernaise est « sa taille humaine et son aspect familial », poursuit Caroline Garnier. La poignée de salariés sème les graines à la main sur 15 ha. Elles sont issues des propres productions de l’entreprise, pour la plupart. « On fait du sur-mesure pour des petits clients : grossistes, fleuristes et particuliers. On ne travaille pas avec la grande distribution. »

C’est intéressant et c’est Made in Bourgogne! Hourra!!!!!!

Maintenant, que vous connaissez à peu près TOUT sur le flockage, on va resumer ça en “SOLUTION TROIS “E”:

  • écologique car biodégradable
  • éconimique, car ça habille le sapin et vous n’avez pas a mettre des tonnes de déco
  • esthétique, car le flockage change l’idée meme du décor du sapin!

On est plus habitué au flockage blanc, n’est -ce pas?

Le sapin dans le même chalet, à Courchevel, 2016, après notre rencontre avec l’entreprise Caroline Garnier.

Sapins flockés pour Courchevel

En rajoutant les pigments, on arrive a avoir les sapins de toutes les couleurs! Bleus, fuschia, pomme verte, noir, argenté, doré… On peut meme avoir les sapins … couleur sapin!

Notre stand au Marché de Noel en Cagnes – sur-Mer, 2017

DO COLORS. DO PARTY. DO THINGS TO BLOOM.

: