Wedding Napoleon

Un scoop pour les passionnés des histoires des princes et des princesses! 

En citant le Figaro Magazine,  « Jean-Christophe Napoléon Bonaparte et la comtesse Olympia von  Arco-Zinneberg se sont dit «oui», le samedi 19 octobre, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, deux cent neuf ans après leurs aïeuls, Napoléon Bonaparte (dont Jean-Christophe est l’arrière-arrière-arrière petit-neveu) et Marie-Louise d’Autriche.” 

© © Cyril Pecquenard / KCS PRESSE

Entre le 17 octobre (jour du mariage civil à la mairie de Neuilly-sur-Seine) et le 20 octobre, Paris est donc devenu la capitale provisoire du gotha européen. Ce n’est sans doute pas prêt de se renouveler. 

L’évènement clé des célébrations était sans aucun doute,  la cérémonie  au Cathédrale Saint-Louis des Invalides, dans un lieu, décoré par l’équipe  florale de Things to Bloom, sous la production de deux grands décorateurs parisiens, Julien Septanil et Patrice Orient. 

Comment décorer son mariage, si vous ètes prince ou princesse? Une bonne question, qui peut vous paraitre déplacée, surtout si les fiançailles ont eu lieu en grande presse 6 mois et demi  avant! Tout doit  être programmé jusque au dernier détail : la robe de mariage  secrètement confectionnée dans les ateliers d’Oscar de la Renta,  la bague composée d’un diamant de 40 carats issus d’un diadème de l’impératrice Eugénie, à peine perdue et  retrouvée, le scénario  de la cérémonie travaillé jusqu’ au dernier détail avec les gourous de l’étiquette,   les muguets pour le bouquet commandés bien à l’avance pour être à point en octobre….   Alors, venu le Jour J,  en 24 heures vous avez à gérer, entre autre,  la  mise en place de la décoration de deux lieux en simultanée  (la cérémonie religieuse et le diner), et surtout ne rien laisser au hasard, car chaque détail compte. 

Mariage de Jean-Christophe Napoléon : « C’est une histoire d’amour avant d’être un clin d’oeil à l’Histoire » Paris Match

La tache rigoureuse,  magnifiquement remplie par Son Altesse royale la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, la mère  du prince Jean-Christophe Napoleon Bonaparte.    Elle-meme descendante de la maison royale française, grande chancelière de l’Ordre St-Georges, présidente de la commission royale héraldique magistrale, Grand-croix de l’ordre pro Merito Melitensi…  Et la brillante wedding planner du mariage de son fils!

C’était un décor exemplaire: les tapissiers et tissus italiens pour les bancs, les coordinatrices anglaises pour la gestion du placement (600 petites cartes à poser  en ordre alphabétique, bien sur), et les fleuristes français pour le luxe du décor végétal.  

Pour l’ornement  de la la Cathédrale des Invalides, nous avons choisi le style jardin romantique, avec un nuage léger des fleurs blanches sur les branches des arbres installés dans l’allée centrale, les accents en feuillage vert agrémentés de fleurs blanches sur les rambardes, l’autel et la décoration de la chaire,  cinq grandes compositions florales sur l’autel et une arche de 4 mètres de haut à l’entrée de l’église, toute décorée de quatre cotés par les fleurs blanches, baies et feuillages différents.  Sans oublier les salons  du vin d’honneur, les escaliers et … une trentaine de couronnes, boutonnières et le bouquet de mariée traditionnellement en muguets pour les Habsbourg.   En 18 heures  chrono, une équipe  des fleuristes gérée par Patrice et Isabelle, a su créer un compte de fées romantique, en rajoutant une note de tendresse dans cet endroit austère.  

Photo by FRANCOIS GUILLOT / AFP

Ce n’était pas la premiere fois qu’Isabelle Mantelet travaille aux cotés de Julien Septanil et Patrice Orient. Les décors princiers de la famille royale de Monaco, les mariages et divers célébrations à Paris,  en France, ou encore au Dubai, Bakou, Alma Aty ou encore en Afrique, en 25 ans, ils ont de quoi se souvenir ensemble… Et même si Isabelle  continue l’aventure en entreprise  « Things to Bloom » avec Adelina, elle garde les liens précieux avec ses collègues du métier. 

Composition florale de l’autel

Car cet unique savoir-faire, représentant un métier de décorateur d’évènements, fondé aux grandes festivités qui datent de l’époque royale, prospère aujourd’hui au quatre coins du monde, en multitude de facettes et de styles à l’image  (et aux budgets) des leurs créateurs. Le décor événementiel français fait partie du patrimoine rare et précieux, ce que nous avons eu l’honneur de confirmer, en acceptant la mission proposée par la princesse Béatrice de Bourbon de Deux-Siciles.. 

Composition florale au centre de l’autel

Le défis relevé avec fierté, et voila quelques uns parmi de nombreux retours dans la presse française: Le Point de vue en premier, le Paris Match, le Figaro…  Faites un petit clin d’oeil sur l’arche florale ou les compositions au dernier plan  sur les photos des mariés. Tout est parfait, bien pensé, classique  et sans outrances.  Cela veut dire, que dans le monde techno-structuré et consommable,  le gout et la tradition française existent encore,  tout comme  ces bijoux de la diadème impériale…

Décoration de l’autel au mariage de Napoleon

http://madame.lefigaro.fr/style/les-photos-du-mariage-de-jean-christophe-napoleon-et-la-comtesse-olympia-von-und-zu-arco-zinneberg-211019-167620

https://www.cnews.fr/france/2019-10-23/lheritier-de-napoleon-bonaparte-epouse-la-descendante-de-marie-louise-dautriche

https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Mariage-imperial-a-Paris-pour-Jean-Christophe-Napoleon-et-sa-comtesse-allemande-1653909

https://www.closermag.fr/royautes/photos-mariage-de-jean-christophe-napoleon-et-olympia-d-arco-zinneberg-tous-les-1039771

https://www.businessinsider.fr/us/french-prince-napoleon-descendant-marries-austrian-countess-2019-10

https://www.harpersbazaar.com/celebrity/latest/a29526660/princess-beatrice-prince-napoleon-royal-wedding-paris/

Sous l’ombre de l’empereur